ludoavelo2

ludoavelo2

Objectif et entrainement

OBJECTIF:

Et si je roulais de chez moi à chez ma sœur en une seule journée, soit environ 350kms !

C'est l'idée un peu folle qui m'a traversé l'esprit. Ce n'est à ce jour qu'une idée, car je n'ai quasiment pas roulé pendant le 1er trimestre, et faire ce périple sans entrainement est voué à l'échec.

Le principe serait de partir vers les 2h du matin, afin d'arriver chez ma sœur avant que la nuit ne retombe vers 21h. Je pense que 16h sur le vélo devraient suffire si tout se passe bien. A suivre.......

 

ENTRAINEMENT:

 

Comme je le disais je n'ai presque pas roulé en janvier et février, j'ai recommencé mi-mars. Le total du 1er trimestre n'est que de 458kms, mais comme j'ai passé mon temps sur les terrains de basket (jouer et arbitrer), je suis en bonne forme et ça revient vite. A ma 5ème sortie, le 1er avril (je ne plaisante pas...) je faisais déjà 103 kms pour aller admirer un temple bouddhiste réalisé en fleurs de jacinthe à la Torche.

P5010411.JPG

         
Au total en avril j'ai réussi à parcourir 630kms, en jonglant avec le basket et les jours de très mauvais temps. J'ai aussi roulé pendant 152kms le 17 avril (voir dans année 2014) pour le repérage du circuit 200kms du club, c'est plutôt encourageant pour la suite.

 

En mai il y a eu les vacances puis la fin du championnat de basket qui m'ont freinés un peu, alors je n'ai roulé que 5 fois pour un total de 489kms.

 

Enfin juin est là. Le beau temps revient et le basket est terminé, alors je ne peux plus trouver d'excuses, c'est reparti mon kiki.......

 

-1er juin (191kms) : jour du 200kms du club de Saint Evarzec (voir photos dans année 2014).

-8 juin (102kms): avec le club nous sommes allé à la rando de Melgven, comme nous avons 40kms A/R, nous avons pris le circuit de 73kms. Nous aurions donc du faire 113kms, mais une partie du circuit n'a pas été fléché (1ère fois que je vois ça !!!), nous sommes donc arrivé à Melgven plus vite que prévu.

-9 juin (221kms): Je m'étais concocté un circuit de 200kms sur la carte, mais visiblement j'ai du mal cette année à tomber juste dans mes calculs kilométriques, alors j'en ai fait 221..... Mon but était de repérer le circuit du 200kms du club de l'année prochaine (je ne suis pas en retard, je le sais...), mais il va falloir que je peaufine ça (photos année 2014).

-13 juin (130kms): Ca y est cette fois je suis bon. J'avais prévu une sortie de 130kms, et j'en fais 130,2.... Le temps était splendide, j'ai des coups de soleil et le bronzage cyclo qui va avec (trop la classe à la piscine), un petit vent de face pendant 70kms, mais dans le dos pendant tout le retour. Départ vers St Yvi, Elliant, Langolen, Briec, Pleyben, Plonévez du Faou, Landeleau, Spézet, Laz, Coray, Elliant, St Yvi et St Evarzec. Pas de photos, car ce sont des endroits où je passe fréquemment, et ces paysages doivent déjà être sur le 1er blog.

-18 juin (73kms) : Enfin une journée magnifique, dès le départ il fait chaud et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel, mais le vent souffle à 50km/h. Malheureusement je n'ai pas beaucoup le temps puisque je dois récupérer mes enfants à l'école à midi, donc direction la mer, Melgven, Trégunc, Pointe de Trévignon, Nevez, Kerminaouët et encore Melgven.

-24 juin (142kms) : C'est marrant mais 140kms ça ne me fait vraiment plus rien, et pourtant je ne choisis pas que du plat.... J'ai déposé mes enfants à l'école à 9h00, j'ai jusqu'à 16h15 maxi pour mon tour, ça doit passer. Ce circuit ressemble à celui du 13 juin, mais j'apporte quelques modifs dans des endroits que je ne connais pas. Donc en route vers St Yvi, Elliant, Langolen, Briec, Pleyben et son calvaire

 

Je continue par de petites routes que je connais jusqu'à Plonévez du Faou. A partir de là je ne connais plus, car je dois aller à Collorec et d'après le plan il faut que je passe devant le cimetière et c'est tout droit. Je passe donc devant, m'engage dans une petite route, traverse un lotissement, ça tourne, et me voilà de retour..... au cimetière !!! Les gens qui habitent la dedans sont peu bavards, alors je demande ma route à un monsieur. Le cimetière faisant l'angle de la route il fallait bien le longer, mais dans l'autre direction. La prochaine fois je le saurai....  Je reviens sur Landeleau, puis Pont Triffin (j'aime tellement cet endroit que je n'arrête pas d'y passer

Canal de Nantes à Brest - Ecluse de Pont-Triffen - Ecluse et déversoir

 
 Spézet, St Goazec puis je m'engage vers une route qu'un collègue m'avait conseillé en direction de Roudouallec. Ca grimpe mais la vue est géniale, sauf qu'arrivé en haut j'ai un peu foiré, et je me suis encore trompé. Je voulais aller à Trégourez, je me suis retrouvé à Roudouallec. Il est 14h25 me voici dans le Morbihan, dans 2 heures mes enfants sortent de l'école, il va falloir que j'accélère. Alors je ne cherche plus les petites routes tranquilles, et j'appuie jusqu'à Coray. Ensuite Elliant et là changement de temps impressionnant, une nuée d'orage jusqu'à St Yvi. Des trombes d'eau, pendant un bon quart d'heure, mais comme je suis un peu en retard je ne m'arrête pas pour m'abriter. Finalement j'arrive chez moi avant 16h00 et avec un superbe soleil, ici il n'a pas plu mais moi je suis trempé.
 
TOTAL DE JUIN : 860KMS
 
 
En juillet je n'ai pas roulé pendant les 3 premières semaines, puisque j'étais parti en vacances, et que je n'avais que mon vtt et les vélos des enfants. Pour info nous avons tout de même fait 62 kms ce qui n'est pas mal pour des enfants de cet âge.....
Au retour je me suis bien rattrapé, puisque sur les 10 derniers jours de juillet, j'ai enchainé 6 sorties dont 2 à plus de 200kms (voir les articles "année 2014")
 
TOTAL DE JUILLET : 867KMS
 
 
2 aout (73kms) : une petite sortie après la journée de boulot pour s'oxygéner la tête, en direction du pays bigouden. Bénodet, Combrit, Tréméoc, St Germain, Pouldrezic, Plovan et Tréguennec ou j'ai failli chuter. Je vous explique, un 4x4 me double, puis freine pour passer un dos d'âne, je suis juste derrière lui mais il n'accélère pas après être passé. Je lui colle au train, je me demande ce qu'il attend pour rouler, et tout à coup je me retrouve dans 10cm de blé. Un tracteur avait du perdre une bonne partie de son chargement sur la route, le 4x4 l'avait vu mais pas moi. Pas du tout facile avec un vélo de route de rouler la dedans, mais je ne suis pas tombé. Retour par St Jean de Trolimon et Pont l'Abbé.
 
3 aout (99kms) : C'est dimanche donc sortie club. Nous ne sommes que 2 de mon groupe, mais ce n'est pas grave on fait le circuit tout de même, en direction de Melgven, Pont Aven, Riec, Le Trévoux, St Thurien, Scaër, Tourc'h, Rosporden et St Yvi.
 
7 aout (97kms) : Sortie matinale avant d'aller bosser. Quimper, Plogonnec, Douarnenez, Confort Meilars, Mahalon, Guiler, Landudec, Plogastel, Tréméoc, Bénodet et Pleuven. Ensuite je m'accorde 8 jours sans vélo pour être bien pour mon 350 kms.
 
15 aout (350kms) : Voir article année 2014
 
Pour info sur 30 jours (du 17 juillet au 15 aout) j'ai parcouru 1461kms, pas mal pour un basketteur !!!)
 
30 aout (97kms) : même circuit que le 7 aout, avec un gros vent de face en plus sur les 50 premiers kms.
 
31 aout (117kms) : Superbe sortie club à 5 cette fois. Melgven, Loge Begoarem, Le Trevoux, Mellac, Querrien, St Thurien, Bannalec, Rosporden. A partir de là j'ai laissé le groupe rentrer, et j'ai fait 20 kms de plus en direction de Tourc'h.
 
TOTAL D'AOUT : 895kms
 
 
 5 septembre (153kms) : Je sais que je n'ai plus besoin de me préparer pour le vélo car le basket a repris, mais c'est dur d'arrêter d'un coup de pédaler, donc je me suis tout de même fait un petit 153kms.
Je n'ai pas cherché du plat et pour ceux qui connaissent la région, voici le parcours: Rosporden, Scaër, Gourin, Col de Toullaëron, Carhaix, Plounévezel, St Hernin, Spézet, St Goazec, Roudoualec, Coadry, Tourc'h, Elliant et St Yvi.
Départ dans le brouillard qui ne m'a pas quitté pendant près de 60kms, avec une température assez fraiche tant que le soleil était caché.
De belles bosses donc, surtout autour de Carhaix, car je suis parti du Port de Carhaix, pour monter jusqu'au centre et ensuite redescendre vers Ste Catherine puis Plounévezel, pour ensuite remonter à Carhaix. Voici une photo d'un des ronds points
Photo0678.jpg
 
 
Ensuite je suis repassé vers le port de Carhaix, et forcément ça remonte jusqu'à St Hernin, où je me suis arrêté manger dans un endroit très calme, même les enfants sont très silencieux et sont restés de marbre devant moi
Photo0679.jpg

Ensuite Spézet, la grosse côte de St Goazec, puis plein de petites routes qui m'ont mené à Roudoualec, St Paul et Coadry. Tourc'h, Elliant et la dernière difficulté pour monter à St Yvi.
Bilan encore une grosse sortie, mais quel régal....
 
 
 


12/06/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres