ludoavelo2

ludoavelo2

La sortie des ponts 30 juillet (233kms)

C'est décidé le 15 août je tente l'aventure, j'essaie de parcourir les 350kms qu'il y a de chez moi à chez ma sœur en une seule journée.... C'est pour cette raison qu'aujourd'hui j'ai rallongé encore un peu pour voir comment je réagis.

Le parcours ne sera pas tout plat, mais une fois de plus il empruntera de belles routes : Quimper, Locronan, Plomodiern, St Nic, Argol, Pont de Terenez, Le Faou, Daoulas, Plougastel Daoulas, Le Relecq Kerhuon, Landerneau, Landivisiau, St Thégonnec, St Sauveur, Sizun (pas prévu), Lac du Drennec, Menez Meur, Lopérec, Pleyben, Briec, Quimper et St Evarzec.

 

Départ au levé du jour à 7h00 sous un temps couvert, mais il fait bon (16°) et surtout il n'y a pas du tout de vent.

La journée a bien faillit se terminer prématurément arrivé au rond point d'Ergué Armel, un quart d'heure plus tard. Alors que je suis seul dans le rond point et que je m'apprête à tourner, le véhicule d'un peintre (je ne dirai pas de quelle société pour ne pas lui faire de la pub) ne me calcule même pas et fonce droit vers moi. Il se réveille juste à temps, met un gros coup de frein, braque et cale. C'est passé à moins d'un mètre, j'ai eu peur mais le gars au moins autant que moi, vu sa tête quand je me suis retourné pour lui lancer quelques amabilités. Réveil difficile sans doute......

La suite fut sans encombres, montée tranquille vers le Croëzou, Locronan, Plomodiern et le retour du soleil, St Nic, Argol, et mon pont préféré (il y en a eu des tas aujourd'hui) le Pont de Terenez. Une petite photo de l'ancien pont que l'on démolit petit à petit

P7300725.JPG

 

Ensuite je longe l'Aulne (c'est le nom de la rivière), en direction du Faou et là il y a toujours les navires désarmés de la marine nationale, qui attendent au cimetière des bateaux de Landévennec
P7300726.JPG

 

Puis voici le Faou, charmant village typiquement breton

P7300727.JPG

Ensuite c'est l'hôpital Camfrout avec un pont bien moins grand et le retour des nuages

P7300728.JPG

 

Puis Daoulas, et je longe la voie expresse jusqu'à l'entrée de la rade Brest et le pont Albert Louppe  qui ne sert plus qu'aux 2 roues et aux piétons depuis qu'il a été remplacé par le pont de l'Iroise en 1994.

P7300729.JPG

Pour info le pont de l'Iroise est le pont qui possède la 3ème plus grande portée de France derrière les ponts de Normandie et de St Nazaire. Ca instruit le vélo, n'est ce pas ???

Ensuite j'essaie de trouver ma route dans le Relecq Kerhuon, car je dois passer sous un pont de chemin de fer, mais j'ai du mal à le trouver...

P7300731.JPG

 

J'ai trouvé la bonne direction, en route vers Landerneau. Je pensais que longer l'Elorn (encore une rivière...) serai une partie de plaisir, mais non puisque ça monte et descend sans cesse.... Tout faux.

Malgré tout j'arrive à Landerneau à midi, et le vent se lève. Voici le pont de Rohan sur lequel fut construit des maisons sur pilotis et bien d'autres choses 

P7300732.JPG
P7300733.JPG

 

Ensuite c'est bien plat toujours le long de l'Elorn, me voici arrivé à la Roche Maurice et son château en ruine. Ce n'est pas un gros caillou, c'est un château, cliquez sur la photo pour mieux voir

P7300734.JPG

 

Ensuite Landivisiau, et St Thégonnec

P7300736.JPG

 

Maintenant c'est le retour plein sud, et bonne surprise le vent est dans mon dos en direction de St Sauveur. Après ce village je dois aller au barrage du Drennec, et plus besoin de regarder ma carte puisqu'il y a des pancartes, sauf que celles ci me conduisent à Sizun (chose que je n'avais pas prévu), et ça me rallonge d'environ 7kms !!! Voici tout de même le lac du Drennec

P7300737.JPG
 

 

St Cadou puis la longue montée au Menez Meur, de la haut il y a une superbe vue et les routes sont désertes. Je me dis que si je fais un malaise, on devrait me retrouver dans 3 ou 4 ans......

Ensuite grosse descente jusqu'à Lopérec, puis Pleyben, Briec, Quimper et St Evarzec après 10 heures d'aventure.

Bilan je n'ai mal nul part et je ne suis pas très fatigué, je devrai pouvoir faire les 350kms, surtout que ce sera bien plus plât......



30/07/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres