ludoavelo2

ludoavelo2

15 août St Evarzec - Le Puy Notre Dame 350kms

Je m'étais lancé le défi de parcourir dans la même journée la distance de 350kms pour aller de chez moi à chez ma sœur dans le Maine & Loire. Je m'étais un peu entrainé en parcourant quelques 200kms, mais je n'avais jamais dépassé les 242kms tout seul, et je ne savais donc pas si j'étais capable de parcourir ces 350.

Eh bien c'est fait, maintenant je sais que j'en suis capable, et en plus très facilement. Il faut dire que tous les éléments ont été en ma faveur, ça m'a bien facilité la tâche. En fait je n'ai presque rien à dire tellement tout s'est bien passé, mais vous me connaissez j'ai toujours quelque chose à raconter.....

 

Donc départ dans la nuit à 2h05 précise avec tout un éclairage, on aurait dit un sapin au mois de décembre, ainsi qu'un bon sac à dos (9kg) contenant entre autre 5 litres de boissons et à manger pour la journée.

C'est la 1ère fois que je roulais aussi longtemps de nuit, mais ce fut un régal. Le ciel était dégagé, la lune éclairait magnifiquement bien la route, il n'y avait pas un souffle de vent, et les voitures se faisaient très rares. Pour preuve de St Evarzec à Quimperlé (46kms), seulement 3 voitures m'ont dépassé. Seul bémol l'humidité et la fraicheur nocturne (12°), mais j'avais prévu le coup et j'étais bien couvert.

Les kilomètres s'enchainent donc dans le calme de la nuit, St Yvi, Rosporden, et à 3h15 à Bannalec un gars encore plus fêlé que moi, car il fait un footing sur la route départementale sans lumière ni gilet fluo. Ensuite dans le bourg c'était la fête des genêts, les bénévoles ramassent et il y a pas mal de jeunes bien alcoolisés, je slalome entre tous ces groupes et bien sur j'ai le droit à plusieurs mots "d'encouragements". Sur 350kms ce seront les seules anecdotes car le reste fut un long fleuve tranquille.

J'enchaine donc sur Quimperlé, Pont Scorff, Hennebont, Landévant, Landaul et Ste Anne d'Auray ou le jour commence à pointer le bout de son nez, et je tente 2 photos

P8150739.JPG
Le truc qui brille c'est moi

 

P8150740.JPG
Et la basilique de Ste Anne d'Auray à 6h30

 

Puis je traverse Vannes à 7h00 c'est très calme. L'église St Patern

P8150741.JPG

 

Theix, puis c'est le début de la longue histoire entre moi et la N165 (voie expresse), que je vais longer pendant environ 50kms. Muzillac, puis le fameux pont de la Roche Bernard

P8150742.JPG

Il est 9h00 j'ai parcouru 155kms, il est temps d'enlever la tenue chaude car le soleil s'est bien levé, ainsi que le vent qui me pousse gentiment (15km/h). Je n'ai quasiment rien bu ni mangé cette nuit, mon sac pèse toujours aussi lourd et j'y rajoute tous mes habits de la nuit en plus, tant pis pour mes épaules....

J'enchaine vers Missillac, et là un château magnifique que je n'avais jamais vu, le château de la Bretesche

P8150743.JPG

 

J'enchaine vers St Gildas des Bois, Guenrouet, Blain. Je passe mon temps à traverser le canal de Nantes à Brest. Au passage, une péniche qui franchit une des nombreuses écluses

P8150744.JPG

 

Puis voici Nort sur Erdre où je décide de faire ma pause du midi

P8150745.JPG

 

Le ventre bien remplit et le sac un peu vidé, j'enchaine vers Ancenis et j'en suis à 250kms. Le pont qui franchit la Loire est en travaux, mais on passe tout de même sur une seule voie, pour aller de l'autre coté dans le Maine & Loire, dernier département de mon périple

P8150746.JPG

 

A partir de là ça grimpe un peu plus, j'arrive dans les Mauges,  Bouzillé, St Remi en Mauges et un beau petit château

P8150747.JPG
 

 

Puis le vent ne souffle plus (le calme avant la tempête). St Pierre Montlimart, la chapelle Aubry, Jallais, Chemillé, la Salle de Vihiers, St Hilaire du bois, puis les Cerqueux sous Passavant. J'ai tellement bien pédalé, aurais je dépassé la maison de ma sœur, puisque je vois la Tour Eiffel, ou alors j'ai des visions avec la fatigue (320kms)

P8150748.JPG
Non, c'est bien la Tour Eiffel, mais plus petite et en béton.

 

Ensuite ce sont les ruines du château de Passavant sur Layon

P8150750.JPG

 

Puis comme ça va tellement bien, que je m'offre le luxe de faire un détour de 6kms pour aller voir de la famille. Ce petit arrêt me vaudra de faire les 10 derniers kms sous la pluie et une mini tempête, puisqu'un fort vent latéral est arrivé. Je fais donc la fin du parcours à vive allure, et j'aperçois le Puy Note Dame et ses 3 clochers

P8150751.JPG

 

J'arrive donc chez ma sœur à 19h30 avec 350.4kms au compteur, après avoir pédalé pendant 14h30.

Le truc bizarre c'est que je ne suis pas du tout fatigué, et je n'ai mal nul part. Si il avait fallu continuer dans ces conditions, il n'y aurait eu aucun soucis. Il faut dire que les conditions météo étaient en ma faveur : pas de vent de face, 22 degrés maxi et du soleil une grande partie de la journée. Idéal pour moi.

 

Quel défi pour l'été prochain ? Quelqu'un a une idée ????

 

 

BONUS

Le lendemain (samedi) je suis remonté sur selle sans aucun soucis pour 17 petits kms, puisque je me rendais à Epieds, pour y voir d'autres membres de la famille. Au passage le château de Montreuil Bellay

 

Puis le dimanche matin, je me suis rendu à la gare de Saumur (encore 17km) pour un long retour en train.

Le château de Saumur

P8170754.JPG

 

A Angers changement de train et 1h30 d'attente, alors un tour de vélo dans la ville et évidement le château du roi René

P8170755.JPG

Ainsi qu'une magnifique maison

P8170756.JPG

 

Ensuite encore un changement de train à Nantes, et plus d'une heure d'attente alors encore un tour de vélo, château de Nantes et le jardin des plantes

P8170758.JPG
P8170759.JPG

Moralité, le train ne va que 2 fois plus vite que moi pour faire 350kms, et il est bien plus cher........

 



18/08/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres