ludoavelo2

ludoavelo2

11 août Pont Calleck (188km)

Hier soir j'ai regardé les chaines nationales pour voir la météo, et c'était catastrophique. Pluie, pluie et un peu de pluie, ainsi qu'un vent d'ouest de 40km/h, voilà le programme pour la Bretagne. Je suis donc allé voir mon petit site de météo locale, qui annonçait de la pluie à Brest, mais rien à Lorient. Alors changement de programme (à l'origine j'allais au Faou...), et direction le sud Bretagne. Soyons honnête, de la pluie j'en ai eu mais rien de trop méchant. Par contre je devrais souffrir avec le vent d'ouest pour le retour, tant pis.

 

Je pars donc sur des routes bien humides en direction de Melgven. Curieusement le vent censé être d'ouest ne me pousse pas car j'ai l'impression qu'il est plutôt de secteur nord. Pont Aven, Riec, Moëlan, Clohars Carnoët, puis au Km 50 c'est le franchissement de la Laïta, je suis donc dans le Morbihan

P8111016.JPG

 

Le Morbihan, je vais y passer la moitié de cette sortie, et tant mieux j'adore ce département. Je vais à Guidel, puis je descends à Guidel Plage

P8111017.JPG

 

La marée est basse, il n'y a pas de soleil, ce n'est pas un paysage de carte postale, et pourtant par ciel bleu c'est très beau.

Je longe la côte, il y a beaucoup de personnes à vélo et des joggeurs. Me voilà à Fort Bloqué

P8111018.JPG

 

J'enchaine toujours le long de la côte, et voici Lomener

P8111019.JPG

 

Je bifurque plein nord en direction de Ploemeur, et là je sens bien le vent de face, il est bien de secteur nord. Je vais donc l'avoir de face pendant près de 60 kms, puisque je remonte vers le nord. Le mec qui est responsable de la météo en Bretagne il doit être en vacances, et il n'a pas laissé les codes des ordinateurs aux saisonniers qui le remplace. Du coup les remplaçants ils mettent de la pluie et du vent d'ouest en Bretagne, ça leur laisse une chance sur deux d'avoir raison........ 

Donc Quéven, Pont Scorff, Plouay et Pont Calleck. Dans la foret de Pont Calleck j'ai vu ce superbe moulin, dont la roue tourne

P8111020.JPG

 

 Puis me voici devant le château de Pont Calleck, celui-ci est racheté en 1833 par le Comte de Brissac qui le fait reconstruire dans un style classique en 1882. Il est alors composé d’un corps central encadré de deux bâtiments aux toitures élevées et complété d’un avant-corps à arcades. Dans les années soixante, on ajoute un cloître au château. Il est construit avec les pierres de la chapelle Sainte Christine de Locmalo alors abandonnée. Le château abrite aujourd’hui une communauté religieuse et une institution pour jeunes garçons. Les Dominicaines du Saint Esprit rachetèrent, en effet, en 1955, le château au Comte de Cossé-Brissac qui, ruiné, accepta de vendre ses biens.

P8111021.JPG

 

J'en sais des choses ;-)

 

Ensuite plein de petites routes, ça monte, ça descend etc... Berné, Mesland, les roches du diable (grosse montée), Locunolé, Querrien, St Thurien, Bannalec, Kernével, Rosporden et St Evarzec.

 

Bilan 188km, pas de soleil et juste un peu humide, ça aurait du être pire tant mieux pour moi. Plus que 18 jours et c'est le grand départ, vous pouvez consulter mon parcours en revenant sur la "page accueil" puis la "Belgique : le parcours".

 

 



11/08/2015
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres