ludoavelo2

Année 2015 : 6807 kms

11 août Pont Calleck (188km)

Hier soir j'ai regardé les chaines nationales pour voir la météo, et c'était catastrophique. Pluie, pluie et un peu de pluie, ainsi qu'un vent d'ouest de 40km/h, voilà le programme pour la Bretagne. Je suis donc allé voir mon petit site de météo locale, qui annonçait de la pluie à Brest, mais rien à Lorient. Alors changement de programme (à l'origine j'allais au Faou...), et direction le sud Bretagne. Soyons honnête, de la pluie j'en ai eu mais rien de trop méchant. Par contre je devrais souffrir avec le vent d'ouest pour le retour, tant pis.

Je pars donc sur des routes bien humides en direction de Melgven. Curieusement le vent censé être d'ouest ne me pousse pas car j'ai l'impression qu'il est plutôt de secteur nord. Pont Aven, Riec, Moëlan, Clohars Carnoët, puis au Km 50 c'est le franchissement de la Laïta, je suis donc dans le Morbihan

Le Morbihan, je vais y passer la moitié de cette sortie, et tant mieux j'adore ce département. Je vais à Guidel, puis je descends à Guidel Plage

La marée est basse, il n'y a pas de soleil, ce n'est pas un paysage de carte postale, et pourtant par ciel bleu c'est très beau.

Je longe la côte, il y a beaucoup de personnes à vélo et des joggeurs. Me voilà à Fort Bloqué

J'enchaine toujours le long de la côte, et voici Lomener

Je bifurque plein nord en direction de Ploemeur, et là je sens bien le vent de face, il est bien de secteur nord. Je vais donc l'avoir de face pendant près de 60 kms, puisque je remonte vers le nord. Le mec qui est responsable de la météo en Bretagne il doit être en vacances, et il n'a pas laissé les codes des ordinateurs aux saisonniers qui le remplace. Du coup les remplaçants ils mettent de la pluie et du vent d'ouest en Bretagne, ça leur laisse une chance sur deux d'avoir raison........

Donc Quéven, Pont Scorff, Plouay et Pont Calleck. Dans la foret de Pont Calleck j'ai vu ce superbe moulin, dont la roue tourne

Puis me voici devant le château de Pont Calleck, celui-ci est racheté en 1833 par le Comte de Brissac qui le fait reconstruire dans un style classique en 1882. Il est alors composé d’un corps central encadré de deux bâtiments aux toitures élevées et complété d’un avant-corps à arcades. Dans les années soixante, on ajoute un cloître au château. Il est construit avec les pierres de la chapelle Sainte Christine de Locmalo alors abandonnée. Le château abrite aujourd’hui une communauté religieuse et une institution pour jeunes garçons. Les Dominicaines du Saint Esprit rachetèrent, en effet, en 1955, le château au Comte de Cossé-Brissac qui, ruiné, accepta de vendre ses biens.

J'en sais des choses ;-)

Ensuite plein de petites routes, ça monte, ça descend etc... Berné, Mesland, les roches du diable (grosse montée), Locunolé, Querrien, St Thurien, Bannalec, Kernével, Rosporden et St Evarzec.

Bilan 188km, pas de soleil et juste un peu humide, ça aurait du être pire tant mieux pour moi. Plus que 18 jours et c'est le grand départ, vous pouvez consulter mon parcours en revenant sur la "page accueil" puis la "Belgique : le parcours".

11/08/2015

29 juillet barrage de Guerlédan 212km

Comme prévu je me suis refais la sortie de 212km en direction de Mûr de Bretagne, j'ai juste changé le retour pour qu'il soit plus facile, et j'ai aussi changé le titre dans le but de vous attirer sur cette page. Je sais, c'est pas bien de tromper les gens, mais j'ai pris quelques photos différentes pour me faire pardonner.

Donc départ à 8h00 avec une grosse température de 7° (non non, je n'ai pas oublié de taper un chiffre), puis 212km avec du vent peu favorable et une chaleur étouffante de 17-18° toute la journée, vivement la fin de la canicule, c'est insupportable... Il faisait tellement frais à 14h avec le vent de face et les nuages, que j'ai hésité à remettre mes manchettes.

Rien de bien exceptionnel sur cette sortie, alors je vais essayer de faire court. Comme il y a 6 jours, direction Rosporden, Bannalec, St Thurien et Le Faouët. C'est à la sortie du Faouët que je me suis retrouvé dans un groupe cyclo de Caudan, avec lequel j'ai roulé jusqu'à Kernascléden, soit 10km bien à l'abri du vent. Eux, ils ont tourné à droite, moi j'ai pris une photo bien sombre de l'église du XVe siècle, chacun son truc....

Maintenant je roule seul jusqu'à Guéméné sur Scorff, vous vous souvenez, le pays de l'andouille, en voici la preuve

C'est vrai que j'aurai pu mettre une photo de moi, ou même une de toi !!!

Et toujours à Guéméné, voici le relais de diligence

Puis Locmalo et la jolie chapelle de St Eugène

Cléguérec, Mûr de Bretagne, et le barrage du lac de Guerlédan toujours vide puisqu'il ne recommencera qu'à se remplir qu'en novembre

A partir de ce moment vent en pleine face, et je n'en suis qu'à 105 km.... Je m'arrête manger face à la magnifique Abbaye de Bon Repos, il y a beaucoup moins de monde que jeudi dernier et pourtant j'y suis à la même heure

Puis Gouarec avec ses belles halles, qui à l'époque accueillaient à l'étage l'école du village

Ensuite plus de photos, c'est le retour vers la maison en passant Mellionnec, Plouray, Le Faouët, Scaër, Rosporden et St Evarzec.

J'avais dit que je faisais court, je n'ai pas menti.....

29/07/2015

23 juillet Mûr de Bretagne - Lac de Guerledan 212kms

Quelle superbe sortie. Ces trois mots résument bien cette journée, pas du tout de vent, pas de chaleur (env 21°), peu de circulation, il manquait juste un peu de soleil, mais alors qu'est ce que j'ai vu comme belles choses, la Bretagne est vraiment belle........

Petit départ un peu frais vers 7h30, en direction de Rosporden, Bannalec, St Thurien puis avant Lanvénégen la chapelle de la Trinité qui n'a toujours pas de toit

Puis Le Faouët, Kernascléden et la jolie petite ville de Guéméné sur Scorff. Je m'y suis pas mal attardé car il y avait pas mal de choses à voir. Et en plus à Guéméné la spécialité, c'est l'andouille, alors je suis passé complètement inaperçu...

Tout d'abord la Porterie construite en 1495 qui avait pour but de protéger l'entrée ouest du château

Puis plus loin, ce qui reste du fameux château de Rohan

Je suis rentré par la petite porte et là j'ai vu un gros flingue. Cette arme devait mesurer environ 1.50m

A quelques mètres du château se trouve les bains de la reine

Comme j'ai la flemme de vous expliquer ceci, j'ai pris en photo l'explication. Je sais je deviens fainéant....

Bon assez flâné, il reste pas mal de route. Direction Cléguérec, puis Mûr de Bretagne. Je m'attendais à souffrir pour monter à Mûr, mais en fait pas du tout. En venant par cette route ça monte gentiment, jusqu'à l'ancienne gare

Le tour de France est passé par là il y a 12 jours et la mairie en conserve des traces

A moins qu'elle ait la varicelle.....

Ensuite direction le barrage du lac de Guerlédan. En ce moment le lac est vide pour effectuer des travaux de maintenance sur le barrage

C'est curieux et impressionnant à la fois. Ensuite je suis allé vers Caurel et j'ai longé les hauteurs du lac jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos au bord du canal de Nantes à Brest. Il y avait foule au bord du canal, c'était l'heure de manger et beaucoup de gens pique-niquaient. Il y avait aussi énormément de vélo.

Ensuite Gouarec, Mellionnec puis le château de Trégarantec

Plouray, et encore une abbaye celle de Langonnet

Puis ensuite le relief a commencé à se durcir vers Langonnet, puis Le Saint et sa jolie mairie

Guiscriff, Scaër, Rosporden et retour à la maison avec 212kms relativement faciles....

Ce qui est sur c'est que je vais refaire ce circuit la semaine prochaine (en évitant Le Saint), et que ce sera le 200kms de mon club cyclo en 2016.....

25/07/2015

7 juin Huelgoat - Vallée des Saints

Comme chaque année un 200kms avait été organisé pour les licenciés du club de St Evarzec le dimanche 7 juin. Une fois de plus le soleil était au rendez vous, même si il ne faisait pas très chaud (16° à Huelgoat à midi), mais malheureusement le vent s'était aussi invité et il fut défavorable sur les 2/3 du circuit.

8 courageux dont 2 féminines étaient au rdv à 7h00, et il fallait une bonne dose de motivation car le circuit était annoncé comme costaud. Nous allions vers St Yvi, Elliant, Langolen, Briec, Pleyben, Le Cloitre Pleyben, Plonevez du Faou, Collorec, Plouyé, Huelgoat, Berrien, Scrignac, la Vallée des Saints à Carnoët, Carhaix, St Hernin, Spézet, St Goazec, Roudouallec, Coadry, Rosporden et St Evarzec. Circuit presque plat !!!

Alors en route, c'est parti. Echauffement jusqu'à St Yvi, puis la 1ère bosse après le pont du chemin de fer pour remonter jusqu'à Elliant. On continue, on monte Langolen puis Briec, Pont Coblan, Pleyben et il y a beaucoup de cycliste puisque nous sommes sur la route de "tout Quimper à vélo" et de la rando de Plonévez du Faou. Juste avant d'arriver au Cloitre Pleyben, nous avons admiré ce joli four à pain

Maintenant on redescend pour évidement remonter vers Plonévez, c'est long mais arrivé en haut la vue est très belle. Ensuite Collorec, ça monte encore vers Plouyé, et le chrono tourne. Nous avons prévu d'acheter à manger à l'Intermarché de Huelgoat qui ferme à midi, il nous reste 8 kms dont la moitié en montée et il est presque 11h30, alors comme l'an passé nous formons un petit groupe qui part devant et qui arrive à 11h50 au supermarché, il était grand temps...

Il est midi et nous n'avons parcouru que 85 kms, mais l'ambiance est tellement bonne qu'on s'accorde une bonne pause.

Une fois le ventre rempli nous nous laissons descendre vers le gouffre, qui est magnifique avec le bruit des chutes d'eau (mettez le son)

Pour le son c'était une blague, ce sont des photos muettes bien sur, hi, hi, hi.........

Bon, si on est dans un gouffre, c'est qu'il va falloir remonter une fois de plus.... Alors c'est parti pour 5,7 kms d'ascension vers Berrien, et la chapelle St Barbe qui fut frappée par la foudre en 1954

Une fois de plus nous avons un panorama impressionnant, puis on descend 4 kms et vous l'aurez compris on remonte aussi 4 kms vers Scrignac (cette sortie c'est les montagnes russes...).

On enchaine sur des petites routes et nous voilà dans les Côtes d'Armor, puis notre but est atteint, la Vallée des Saints. Pour l'instant il y a une cinquantaine de statues d'environ 3-4 mètres, mais chaque mois une nouvelle est créée pour atteindre à terme les 1000. J'ai calculé qu'à ce rythme il y aura les 1000 dans 79 ans, alors je propose de refaire ce circuit en juin 2094.....

A l'œuvre un sculpteur qui peaufine son saint

Ici St Tudwal

St Lunaire

Et l'un des plus beaux St Gwen dans sa barque

Une dernière photo souvenir des 7 mercenaires

Il faut repartir il est presque 16h00 et il reste environ 90kms à parcourir, on risque de rentrer tard...

En route vers Carhaix, la fatigue se fait ressentir de plus en plus et il faut pousser un peu dans les bosses pour que tout le groupe suive, mais personne ne lâche et c'est très courageux. Le vent est enfin avec nous, vers St Hernin, Spézet, St Goazec et la dernière longue grimpette vers Roudouallec.

Nous voici dans le Morbihan (pas longtemps, mais on y est...).

C'est à partir de ce moment là qu'un d'entre nous (par respect nous allons le garder anonyme !!!), a eu une fringale. Plus moyen d'avancer, on lui a donné ce qu'on avait à manger, il a essayé de repartir, mais non, il était au bout de ses forces. Il était 18h30 et il restait encore 40 kms. 3 d'entre nous qui étaient attendus sont partis et 3 sont restés attendre avec lui sa famille qui est venu le chercher. Une fois entre de bonnes mains nous avons terminé ce périple. Mon compteur affichait 218kms et il était 21h15.......

Un grand bravo à mes amis cyclo, je vous tire un grand coup de chapeau car même si ce circuit était beau, il est vrai qu'il était bien trop dur. C'est promis l'année prochain on fera mieux.